juillet 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Le Mot du President

 

Saint-Georges sur Baulches, le 30 octobre 2010

 

Le mot du Président

 

 

L’idée est partie d’un constat, un dimanche matin d’hiver, alors que nous étions quelques audacieux à braver les difficiles conditions climatiques, nous nous sommes rendus compte que quelque soit le niveau de pratique, nous étions tous dans la même dynamique. Quelque soit notre expérience et connaissance du monde cycliste, notre engouement était identique, et surtout plus fort que la météo. Cette force, on l’a tirée de notre petit groupe, au sein duquel chacun apportait sa contribution, par sa simple présence et surtout par son enthousiasme.  Il ne manquait plus qu’à structurer tout cela, tout en gardant l’état d’esprit initial…

La vocation de notre association ESPRIT SPORT 89 est avant tout de rassembler des individus, des amis, qui souhaitent partager les valeurs nobles du sport ; le tout dans un état d’esprit où le respect des motivations de chacun l’emporte. Parmi nous, certains vont vouloir porter haut les couleurs de notre association et de nos partenaires dans les compétitions locales, d’autres préféreront le côté paisible et délassant d’une activité sportive modérée, où la découverte  l’emportera sur la performance.

C’est cela l’ESPRIT SPORT 89, c’est permettre à chacun d’y trouver source de distraction et d’épanouissement, que l’on soit compétiteur (et il y en a !!!) ou que l’on souhaite simplement découvrir cette activité sportive en la pratiquant ou en contribuant à son existence, notre but est de permettre à chacun de s’y reconnaitre.

Une association, c’est avant tout un ensemble d’individus qui forment une unité, où chacun s’exprime et souhaite montrer son appartenance. Chacun y tient une place importante : sans pratiquants… pas vraiment de raison d’être ; sans bureau, pas d’organisation et donc pas de cohérence ; et surtout, sans partenaires, pas ou peu de moyens d’exister.

ESPRIT SPORT 89 souhaite avant tout permettre une approche, un accès à une forme d’activité sportive, en l’occurrence le cyclisme (route et VTT) pour le moment. Parce que la pratique d’un sport ne doit pas faire peur, que l’on s’engage sur une épreuve chronométrée ou que l’on vagabonde le long des bords de l’Yonne entre amis, si on en a « rêvé », alors il faut se lancer ! Le plaisir, la satisfaction, la décompression procurés par le sport sont autant d’enrichissements pour l’état d’  «ESPRIT ».

La convivialité est la préoccupation principale de notre association et c’est cette image que l’on souhaite véhiculer par le biais de nos différents vecteurs : les coureurs ; les cyclo-« touristes » ; les sponsors dont la sympathie nous permet d’arborer fièrement de beaux équipements, c’est aussi leur image qui est mise en avant : un logo sur un maillot de vélo ça se remarque, ça fait parler et la notoriété positive est évidente ! ( par ex. rallye cyclo de Chablis, où les questions à notre sujet ont rapidement montré un intérêt pour notre maillot, nouveau dans le milieu…), nos partenaires peuvent être fiers de leur action.

Et c’est enfin le bureau de l’association qui témoigne de cette belle motivation : sans aucune hésitation chacun s’est proposé et s’est immédiatement investi dans cette magnifique mission ; notre Président d’Honneur, Gilbert Layer, qui a vu naître cette idée et qui a été le premier à apporter son soutien (un ancien grand coureur cycliste reconverti dans la performance pédestre); notre secrétaire, Sandra, dont le sens de l’organisation, dans le prolongement de ses activités et responsabilités professionnelles, nous sera précieux ; notre secrétaire adjointe, Vanessa, qui ne doit pas qu’a son charme cette affectation, mais surtout à sa connaissance associative et sa maîtrise de l’événement et du loisir… ; notre vice-président, Sébastien « Polto », à qui on serait tenté d’en demander toujours plus tellement la confiance, le talent et la rigueur sont de mise (notre multitâches : webmaster, photographe, contrôleur de gestion…) ; et enfin, notre trésorier, le « Grand Seb », dont l’expérience sportive et associative en fait un élément indispensable, et la volonté de « s’arracher » sur une course le hante depuis quelques temps déjà… membre fondateur et instigateur de cette association.

 

Emmanuel MARQUEZ,

Président d’Esprit Sport 89.